– La course de 1000 kilomètres clôturera la saison 2024 du 21 au 23 novembre
– Les GT4 European Series Powered by RAFA Racing Club se joignent à l’événement en tant qu’épreuve de soutien
En 2024, le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et les GT4 European Series Powered by RAFA Racing Club clôtureront leur saison respective sur le circuit de Jeddah Corniche en Arabie Saoudite.
La ville du Moyen-Orient accueillera les deux championnats du 21 au 23 novembre de l’année prochaine, lançant ainsi un nouveau partenariat à long terme entre l’Arabie Saoudite et le SRO Motorsports Group, qui se développera au cours des saisons à venir.
Reconnu comme la référence mondiale en matière de courses GT3, le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS se déroulera sur 1 000 kilomètres sur le circuit de Formule 1, ce qui place l’épreuve derrière les CrowdStrike 24 Hours of Spa en termes de distance. La très compétitive GT4 European Series Powered by RAFA Racing Club disputera ses deux habituelles courses d’une heure sur le circuit de 6,2 km.
Le nouvel accord a été annoncé à Spa-Francorchamps lors de la conférence de presse annuelle de Stéphane Ratel, à laquelle assistait SAR le Prince Khaled bin Sultan Al-Faisal, président de la Saudi Motorsport Company (SMC) et de la Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto (SAMF).
» C’est avec un grand plaisir que nous pouvons annoncer nos projets de compétition en Arabie saoudite à partir de 2024 « , a déclaré Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group. » Le Fanatec GT World Challenge Powered by AWS a déjà atteint quatre continents, mais il nous manquait quelque chose au Moyen-Orient. En prenant nos deux séries les plus populaires, nous assurerons le meilleur départ possible pour ce que nous prévoyons être un partenariat long et fructueux. Je tiens à remercier personnellement S.A.R. le Prince Khaled bin Sultan Al-Faisal pour son engagement dans ce projet et pour s’être joint à nous aujourd’hui à Spa-Francorchamps. Il faut également remercier SAR le Prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, le ministre saoudien des sports, qui a connu le succès avec nous pendant de nombreuses années en compétition dans les Blancpain GT Series.
HRH Prince Khalid Bin Sultan Al Abdullah Al-Faisal, président de la Saudi Motorsport Company (SMC) et de la Saudi Automobile and Motorcycle Federation (SAMF), a commenté la nouvelle d’aujourd’hui : « Nous sommes ravis de confirmer la signature d’un accord de deux ans pour accueillir les dernières manches du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et de la GT4 European Series Powered by RAFA Racing Club sur le circuit de la Corniche de Jeddah. C’est un privilège de travailler en partenariat avec SRO Motorsports Group et nous les remercions pour leur travail acharné et leur dévouement qui ont permis à cette aventure passionnante de voir le jour. L’arrivée de deux autres séries de courses exaltantes de stature mondiale en Arabie saoudite à partir de 2024 confirme l’ampleur de la transformation du Royaume en nouveau foyer du sport automobile dans la région. Ce faisant, nous continuons à accélérer le rythme des progrès que nous constatons grâce à l’accueil de ces événements majeurs. Nous nous réjouissons de travailler avec SRO Motorsports et de continuer à offrir davantage d’opportunités pour enrichir la vie de tous nos résidents ».
Le voyage à Jeddah conclura un calendrier renouvelé pour le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Après le traditionnel Prologue au Circuit Paul Ricard (5/6 mars), la saison s’ouvrira avec une manche de trois heures de l’Endurance Cup au même endroit (6/7 avril). La Sprint Cup sera lancée avec des épreuves familières à Brands Hatch (4/5 mai) et Misano (17/19 mai), suivies par le Prologue CrowdStrike des 24 Heures de Spa (21/22 mai).
La course phare de la saison suivra du 27 au 30 juin. Il s’agira d’une édition particulièrement importante des CrowdStrike 24 Hours of Spa, qui célèbreront le centenaire de leur course inaugurale. La saison reprend avec un double programme allemand à Hockenheim (Sprint, 19/21 juillet) et au Nürburgring (Endurance, 27/28 juillet), puis un retour à Magny-Cours (Sprint, 23/25 août).
Monza, qui ouvrait habituellement la saison, sera déplacée aux 21 et 22 septembre, suivie de la finale de la Sprint Cup au Circuit de Barcelona-Catalunya (11 et 13 octobre) et de la visite inaugurale à Jeddah. La GT4 European Series Powered by RAFA Racing Club organisera ses six épreuves aux côtés de la Fanatec GT Europe, en se joignant aux déplacements sur le Circuit Paul Ricard, Misano, Spa-Francorchamps, Hockenheim, Monza et Jeddah. »