Histoire du Circuit

1959, UN PROJET SUR TABLE : UN CIRCUIT AUTOMOBILE

Voici déjà quelques années que Jean Bernigaud, alors jeune maire de Magny-Cours depuis 1957, mûrit l’idée de construire un circuit automobile de vitesse dans sa commune. Un des événements qui est à l’origine de cette idée est le Grand Prix de l’ACF (Automobile Club de France) qui a eu lieu le 4 juillet 1954 à Reims.

Venu en tant que spectateur, Jean Bernigaud découvre qu’il est possible d’utiliser les routes pour créer un circuit de vitesse. Grand amateur de vitesse et de sports à sensation, il décide alors de passer à l’action chez lui, à Magny-Cours.

Photo : Jean Bernigaud (à gauche) et Charles Ardoin, son associé (à droite)

Cependant, en s’y intéressant de plus près, il se rend compte que les réglementations imposées sont draconiennes, l’aménagement très coûteux et qu’en plus les autorités ne sont pas certaines de lui garantir l’autorisation sur le long terme. Cet échec ne l’arrête pas, il trouve une autre idée : il faut créer une piste de vitesse. Le lieu semble tout trouvé, il dispose de la place nécessaire sur son domaine de Bardonnay, au lieu-dit « Les Gaillères ».

Ce projet repose sur trois objectifs :

  • il souhaiterait créer un « Motor Stadium » ouvert à la pratique de tous les sports mécaniques que ce soit l’auto, la moto ou le moto-cross en passant par le karting,
  • il aimerait également que ce site soit ouvert en permanence et qu’il puisse y proposer un maximum d’animations,
  • et finalement il donnerait à ce site une vocation pédagogique.

1960, LE CIRCUIT DE KARTING INAUGURÉ

L’engouement pour le Karting, venu des Etats-Unis, semble se développer en France. A Nevers, le premier club est créé, il s’appelle le Karting Club Nivernais.

Les séances d’entraînement de ce club attirent du monde, Jean Bernigaud et Charles Ardoin, sont associés, comprennent que le projet du « Motor Stadium » doit commencer par une piste de Karting.

Photo : vue aérienne du circuit de karting en 1960

La piste de 510 mètres de long, 6 mètres de large qui comporte 7 virages se construit dans la foulée. le 7 août 1960, on inaugure le Motor Stadium Jean Behra (du nom du pilote français décédé le 1er août 1959) en organisant les 2h de Magny-Cours. 24 karts, 48 pilotes, 8 clubs et 2 500 spectateurs sont présents.

1961, LE CIRCUIT AUTO-MOTO RÉALISÉ

Le Motor Stadium se développe, en plus de la piste de Karting, Jean Bernigaud décide de faire construire une piste auto-moto de 2 000 mètres, une piste moto-cross de 1 550 mètres, des tribunes, des installations pour la sécurité et des parkings.

La piste moto-cross sera inaugurée le 12 mars 1961. A cette occasion on organise une course et 5 000 spectateurs répondront présents ce jour là au Motor Stadium.

Photo : vue aérienne du Motor Stadium en 1961

1965-1971, LES ANNÉES DE PERFECTIONNEMENT

Le 19 novembre 1965, au terme du Volant Shell, Jean Bernigaud décide de réunir les personnalités présentes pour l’événement afin de leur exposer son projet d’agrandissement du circuit. C’est le début de six années d’importants travaux.

En avril 1966, la construction du pont routier s’achève. Ce pont permettra aux véhicules d’accéder au cœur du circuit sans traverser la piste. Il a été construit en un temps record de 8 jours par l’entreprise Stévenot-Routier.

Photo : le pont Stévenot-Routier en construction de 1966

Fin avril 1967, les travaux continuent, on commence la construction d’une nouvelle tour et du nouveau bâtiment de l’école Winfield.

Photo : le nouveau bâtiment en construction en 1967

Au début de l’année 1968, les travaux de l’école s’achèvent, on a refait le remblai du 5ème virage au bulldozer et on y a installé une tribune.

Photo : installation de la tribune en 1968

L’année 1969 marque une période de grande avancée dans les travaux : la piste s’élargie (on passe de 7 à 9 mètres) et 5 stands sont construits. Les peintres terminent les dernières retouches sur le bâtiment.

Le projet d’agrandissement se précise sur la droite du circuit, une nouvelle piste en terre vient se rajouter à l’ancienne piste. Ce sont les bases du nouveau circuit automobile.

Photo : vue du circuit fin octobre 1969, avec à droite les projets d’agrandissement sous la forme de piste en terre

En 1971, le nouveau circuit de Magny-Cours est terminé. Il affiche désormais une longueur totale de 3 850 mètres et une largeur utile constante de 9 mètres lui permettant d’accueillir des courses de 30 voitures ou 40 motos.

Ce nouveau circuit sera inauguré le 2 mai 1971 au cours du 11ème Circuit de vitesse automobile.

CONSTANTE ÉVOLUTION DU CIRCUIT AUTOMOBILE

Le circuit automobile de Magny-Cours continue son évolution, en mars 1979 le paddock goudronné est créé.

En 1980, de nouvelles modifications sont apportées à la piste : on rajoute un virage au niveau de l’actuelle « Grande Courbe ».

En mars 1984, le nouveau parking géant est aménagé dans la prairie sous le circuit.

Toujours en mars, mais de l’année 1985, les travaux du circuit automobile continuent puisque l’on crée de nouveaux bureaux ainsi qu’une salle de presse au-dessus des stands.

Photo : vue du nouveau parking géant aménagé dans la prairie sous le circuit en 1984

1986, CHANGEMENT DE MAINS

En 1986, le Conseil Général de la Nièvre rachète le circuit à la famille Bernigaud avec pour projet d’y construire une piste F1. Le circuit Jean Behra sera finalement démoli en 1988 pour laisser place au nouveau circuit automobile de Nevers Magny-Cours.

1989, LES DÉBUTS DE L’ÈRE FORMULE 1

En 1989, le circuit désormais homologué pour recevoir le Grand Prix de France de Formule 1 est inauguré le 29 avril. Une page se tourne et une nouvelle histoire commence.

Le premier Grand Prix de France de F1 sur le circuit automobile de Nevers Magny-Cours a lieu le 7 juillet 1991.

Durant les années 90, de nombreux aménagements sont réalisés, essentiellement sur des aspects de sécurité ou des structures d’accueil réservées au public.

En 1992, on supprime la courbe « Esse » juste après l’épingle « Adélaïde » pour des raisons sportives et sécuritaires relatives à la F1.

Photo : vue du circuit en 1991

En 1994, la nouvelle piste de karting est créée, puis il faudra attendre l’an 2000 pour assister à la création de la piste « Club ».

La piste Grand Prix est une nouvelle fois modifiée en 2003 au niveau des virages du « Château d’Eau » et du « Lycée » rendant ainsi le tracé moins dangereux et plus propice aux dépassements. Le bâtiment de la piste « Club » est également construit.

Source et remerciements : Jean-Louis BALLERET (1993) Magny-Cours 30 ans de course !, Edition S.I.N. PHOBOS et Benoit ABDELATIF, www.classic-days.fr.

Naissance du premier circuit de karting de Magny-Cours, à l’initiative de Jean Bernigaud, maire de Magny-Cours et propriétaire du terrain.

Inauguration officielle du Circuit Jean Behra (2 km) à Magny-Cours.

Inauguration du nouveau Circuit Jean Behra agrandi (3.850 km).

Modification complète du circuit Jean Behra.

Le 18 Novembre, visite du Président François Mitterrand sur le nouveau tracé, susceptible d’accueillir des Formules 1 (acquisition de terrains pour ce circuit et une technopole attenante).

Inauguration du nouveau Circuit automobile de Nevers Magny-Cours qui organisera désormais les Grands Prix de France de Formule 1.

Bail de 5 ans octroyé par la FISA à la SAEPCNMC pour l’organisation du Grand Prix de France de 1991 à 1995.

Premier Grand Prix de France de F1 sur le Circuit de Nevers Magny-Cours (plus de 100 000 spectateurs, le 7 Juillet).

Le Conseil Général de la Nièvre confie la gestion et l’exploitation permanente du Circuit automobile de Nevers Magny-Cours à l’ACNMC.

Ouverture de la piste de Karting de Nevers Magny-Cours.

Nouveau look pour les bâtiments du Circuit automobile.

Renouvellement pour 3 ans du contrat GPF1.

Une Société Anonyme d’Economie Mixte Sportive exploite le circuit automobile, qui enrichit ses infrastructures d’accueil du Visiocenter (salle de conférence avec mur d’images multimédia).

Création d’une nouvelle piste réservée aux stages de pilotage «le Circuit Club».

Arrivée du Championnat du Monde d’Endurance Bol d’Or.

Modification du tracé de la piste « Grand Prix » et construction du bâtiment de la « Piste Club ». Première organisation de la manche française du Championnat du Monde Superbike, contrat signé jusqu’en 2007.

La FFSA devient le promoteur organisateur du Grand Prix de F1.

Les 14,15 et 16 juillet – le Grand Prix du Centenaire… l’appellation Grand Prix est apparue pour la première fois en 1906. Magny-cours marquera l’évènement avec un Grand Prix Historique.

Nouveauté avec les Classic Days, grand rassemblement de voitures anciennes, le premier week-end de mai.

Le 15 octobre, la FFSA annonce qu’elle renonce à son rôle de promoteur du Grand Prix de France de Formule 1.

Pour la première fois depuis 1991, le Circuit automobile de Nevers Magny-Cours n’accueille pas la manche française du Championnat du Monde de Formule 1.

La Superleague Formula fait son entrée en France et à Magny-Cours.

Le contrat du Championnat du Monde Superbike est prolongé jusqu’en 2012.

Pour la première fois, une compétition de camions est organisée sur le tracé nivernais. La coupe de France des Camions est un succès populaire.

Le circuit automobile fête ses 50 ans.

Départ du Championnat du Monde d’Endurance Bol d’Or après sa dernière édition à Magny-Cours.

Début des travaux de modernisation du bâtiment des stands puis du bâtiment administratif.

Le Conservatoire de la Monoplace Française est inauguré le 1er mai 2015 en présence de nombreuses personnalités comme Guy Ligier et Tico Marini et de talentueux pilotes qui sont passés par Magny-Cours comme Henri Pescarolo, Jean-Pierre Jabouille, Jacques Laffite, Philippe Alliot, Franck Lagorce, …

Le circuit organise pour la première fois les 12h de Nevers Magny-Cours, épreuve d’endurance moto les 5, 6 et 7 Juin.

La venue du premier Grand Prix de France Historique les 30 Juin, 1er et 2 Juillet.

Installation de 28 000m² d’ombrières photovoltaïques dans l’enceinte du Circuit.

Resurfaçage total de la piste Grand Prix

Travaux d’homologation de la piste Grand Prix, avec d’une part l’augmentation des dégagements sur la partie gauche au freinage Adélaïde et d’autre part le déplacement du mur à la sortie de la chicane des stands.