Une nouvelle équipe sur la grille, des arrivées, des changements : le jeu des chaises musicales bat son plein sur le marché des transferts WorldSBK 2024.
Nous sommes dans la deuxième moitié de la saison 2023 du Championnat MOTUL FIM World Superbike, ce qui signifie que si la lutte pour le titre se poursuit et la grille 2024 continue de prendre forme. Des avenirs en suspens, des pilotes (pour la plupart) qui cherchent à conclure un accord pour l’année prochaine : voilà la situation avec ce que nous savons jusqu’à présent.
SIGNÉ. SCELLÉ. FAIT : l’avenir est assuré pour le Trio Titanesque
Jetons un coup d’œil sur les pilotes confirmés pour la grille de départ de l’année prochaine. Tout d’abord, le pilote le plus titré de l’histoire du Superbike, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Le sextuple Champion du Monde a signé une prolongation de contrat de deux ans en 2022, ce qui signifie qu’il restera avec Kawasaki jusqu’à fin 2024. Son coéquipier Alex Lowes continuera aux côtés de Rea l’année prochaine et Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) sera là au moins jusqu’à la fin de la saison 2024 avec l’équipe d’usine Ducati. Toprak Razgatlioglu, quant à lui, changera de team : le Champion 2021 rejoindra BMW en 2024, au sein de l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK. Son coéquipier actuel Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) a signé une prolongation de deux ans avec Yamaha, jusqu’en 2025. Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) reste dans la même structure pour 2024, tandis que nous verrons une nouvelle équipe sur la grille : Sam Lowes pilotera la Ducati du team Marc VDS la saison prochaine. Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) restera également en WorldSBK avec Yamaha, bien que l’équipe n’ait pas été confirmée. Sur le papier, 5 des 10 guidons d’usine sont pris pour 2024.
QUI POUR ACCOMPAGNER TOPRAK EN 2024 ?
La bataille pour la deuxième moto d’usine BMW est ouverte. Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) et son coéquipier actuel Michael van der Mark ont tous deux déclaré vouloir continuer avec l’équipe et le constructeur, mais en l’état actuel des choses, il n’y a qu’une seule moto disponible. Nous analysons la situation ici. Redding a déclaré à Barcelone qu’il devait « réfléchir à ses options », après un premier week-end sans résultat dans les points en WorldSBK. Le Britannique a confirmé qu’il avait jusqu’au 15 juillet pour décider d’invoquer ou non sa clause de maintien au sein de l’équipe. Il n’a pas non plus caché son opinion sur l’arrivée de Toprak, déclarant qu’il ne savait pas « ce qu’il pouvait apporter à l’équipe » et qu’il avait été « surpris » par la signature du contrat. Redding a déclaré qu’une annonce serait faite le dimanche après Imola, mais cela n’est jamais arrivé et à la place, il a confirmé sur Instagram qu’il sera sur la grille en 2024, mais il n’a pas précisé où.
QUI AVEC BAUTISTA EN 2024 ?
Michael Ruben Rinaldi ? Rinaldi a signé une prolongation d’un an en 2022 et a été le dernier pilote d’usine confirmé. À Misano, où il a assisté aux essais de Bautista, Rinaldi a déclaré qu’il avait « d’autres options sur la table », mais que sa priorité était de rester dans l’équipe. L’année dernière, Axel Bassani (Motocorsa Racing) a clairement indiqué qu’il voulait sa place et il a de nouveau déclaré qu’il espérait que ses courses en 2023 avaient déjà attiré l’attention des équipes d’usine. Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) a déclaré qu’il aimerait monter sur une moto d’usine en 2024 et Nicolo Bulega a été impressionnant en WorldSSP et déjà fait deux tests sur la Panigale V4 R WorldSBK. Stefano Cecconi, responsable de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, s’est exprimé au sujet de la potentielle arrivée de Bulega : « Je pense qu’il pourrait être une option raisonnable parce que, indépendamment du résultat final, Nicolo se débrouille très bien en WorldSSP, il est donc logique de le voir en WorldSBK l’année prochaine. » Le directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna, a lui annoncé que Bulega était le pilote d’essai du team World Superbike et qu’il était « rapide » sur la V4 R. Le commentateur du WorldSBK Steve English a fait part de ses idées ici.
Lors de la première séance d’essais libres à Imola, Serafino Foti a indiqué qu’une décision devrait être prise prochainement : « Bulega pourrait être une option, mais nous avons d’autres possibilités sur la table. Nous ne sommes pas pressés. Nous aimerions comprendre quel est le meilleur compromis pour notre équipe. Je pense que nous prendrons une décision à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. »
LES PLANS DE HONDA : Pour le moment, c’est calme
Au sein du Team HRC, Iker Lecuona et Xavi Vierge ne sont pas encore assurés de leur avenir avec le constructeur japonais, mais tous deux courront avec Honda aux 8 Heures de Suzuka. Il convient de noter qu’en 2021, Lecuona et Vierge ont été annoncés pour la saison suivante en octobre et qu’une autre annonce a été faite pour l’équipe complète en 2022 ; cette fois, elle a eu lieu en août.
INDÉPENDANTS : Presque tout le monde cherche un contrat
Sauf Garrett Gerloff, tous les pilotes indépendants ont un contrat pour 2023 seulement. L’équipe Motocorsa Racing de Lorenzo Mauri aimerait passer de une à deux motos en 2024, ce qui donnerait un siège supplémentaire dans un team devenu un prétendant au podium avec Bassani. Marco Barnabo, du Barni Spark Racing Team, a expliqué qu’il pourrait avoir une deuxième moto, potentiellement avec Andrea Iannone. L’Italien est également pressenti pour rejoindre l’équipe GoEleven, Denis Sacchetti, le manager de l’équipe, n’excluant pas la possibilité de faire appel à Iannone. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que la saison de course moto évolue, des pilotes de différents Championnats seront liés au WorldSBK. En 2023, des pilotes sont arrivés sur la grille en provenance du MotoGP™, du British Superbike, du MotoAmerica, du MotoE™ et, bien sûr, en étant promus du World Supersport.
RUMEURS : Les bruits qui courent dans la presse…
Cette rubrique concerne les candidats dont on parle mais dont rien n’est confirmé. La possibilité que Jonathan Rea rejoigne Yamaha, même s’il a un contrat avec Kawasaki jusqu’en 2024, comme mentionné au début de l’article, est une rumeur qui prend de l’ampleur. Rea, qui a également exclu de prendre sa retraite, a déclaré que « tout est en cours »en ce qui concerne son avenir, bien que la question semble avoir été réglée avant qu’un article le liant à Yamaha ne soit publié pour la première fois par Speedweek. Parmi ceux qui pourraient passer en WorldSBK, il y a Fabio Di Giannantonio, actuel pilote MotoGP™. Le pilote italien, multiple vainqueur en Moto3™ et Moto2™, a traversé une période plutôt discrète à bord de la Ducati Gresini et la rumeur court qu’il serait remplacé par Tony Arbolino, issu du Moto2™. Quant à ‘Diggia’, il est pressenti chez Kawasaki, Yamaha et Ducati. Il était dans le paddock de Misano.